Amat Escalante

Né à Barcelone en 1979, Amat Escalante vit au Mexique depuis son plus jeune âge. Très tôt il se passionne pour le cinéma et réalise un premier court-métrage à 14 ans. Quelques années plus tard et après avoir été déçu par différentes écoles de cinéma, il achète sa première caméra 16 mm et l’inaugure en réalisant son second court-métrage Amarrados. Le film remporte plusieurs prix dans des festivals internationaux.

Ses trois premiers longs-métrages sont sélectionnés au festival de Cannes. Sangre, est présenté à « Un Certain Regard » et sort lauréat du prix FIPRESCI en 2005. Los bastardos, est aussi présenté à « Un Certain Regard » en 2008. Avec Heli, Amat Escalante remporte le prix de la mise en scène du festival de Cannes en 2013.

En 2016, Amat Escalante reçoit le Lion d’Argent du meilleur réalisateur avec La región salvaje, présenté en première mondiale à la 73e Mostra de Venise.

En 2023, il revient pour la troisième fois à Cannes avec son cinquième long-métrage Perdidos en la noche présenté à Cannes Première.

Filmographie