Alejandro Landes

Né en 1980 à São Paulo, au Brésil, d’une mère colombienne et d’un père équatorien, Alejandro Landes a grandi en Équateur et en Colombie. Après avoir étudié les sciences économiques à la Brown University (Rhode Island, États-Unis), il a commencé une carrière de journaliste et de producteur d’un talk-show politique.

Il a réalisé en 2007 son premier documentaire, Cocalero, traitant de la campagne électorale d’Evo Morales, représentant syndical des cultivateurs de coca et premier indigène à devenir président de la Bolivie. Projeté au Sundance Film Festival, le film est sorti dans plus de 20 pays.

En 2010, Alejandro Landes écrit, réalise et produit son premier film de fiction, Porfirio, basé sur l’histoire vraie d’un Colombien, Porfirio Ramírez (joué par lui-même dans le film), rendu paraplégique par une balle perdue de la police, qui rêve de voler et finit par détourner un avion. Projeté à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs 2011, il a remporté de nombreux prix dans plusieurs festivals internationaux. Monos (2019) a remporté le prix spécial du Jury lors du Sundance Film Festival.

Outre le cinéma, Alejandro Landes est passionné d’architecture et a créé la Casa Bahia à Miami, qui a reçu en 2016 un Architizer Award.

Filmographie

  • 2019 Monos
  • 2011 Porfirio
  • 2007 Cocalero