Ruben Östlund

Ruben Östlund est né en 1974 et a grandi sur une île sur la côte ouest de la Suède. Il a étudié à l’université de Göteborg, où il a rencontré Erik Hemmendorff, avec qui il a fondé par la suite Plattform Produktion. Passionné de ski, il a réalisé trois films de ski, montrant son goût pour les plans-séquences, goût qu’il a élaboré et développé au cours de ses études de cinéma et qui reste à ce jour une importante marque de fabrique de son œuvre.

Son premier long métrage, THE GUITAR MONGOLOID (2005), remporte le prix FIPRESCI au festival international de Moscou.

Tous ses films suivants ont été présentés en première mondiale à Cannes, à commencer par son deuxième long métrage HAPPY SWEDEN (2008), sélectionné à Un Certain Regard.

Ruben Östlund a remporté l’Ours d’or à Berlin pour son court métrage INCIDENT BANCAIRE (2010), film pour lequel il a eu l’occasion de faire des expérimentations techniques et stylistiques, qui se révèlent ensuite dans son troisième long métrage PLAY (2011), présenté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Le film remporte par la suite le Nordic Film Prize, la plus importante récompense en Scandinavie. Son quatrième long métrage, SNOW THERAPY (2014), remporte le Prix du Jury Un Certain Regard, est nommé pour un Golden Globe et sélectionné pour représenter la Suède à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Ruben Östlund revient à Cannes avec son cinquième long métrage THE SQUARE (2017), qui est sélectionné en Compétition officielle et remporte la Palme d’Or, avant d’être nommé aux Golden Globes et aux Oscars.

Son sixième long métrage, TRIANGLE OF SADNESS (SANS FILTRE), remporte la Palme d’or au festival de Cannes 2022.

Filmographie

  • 2022 Triangle of Sadness (Sans filtre)
  • 2017 The Square
  • 2014 Snow Therapy
  • 2011 Play
  • 2010 Händelse vid bank (Incident bancaire)
  • 2008 Happy Sweden
  • 2005 The Guitar Mongoloid