Noche de fuego

« Tourné dans un village perché dans la Sierra Gorda, ce beau premier long métrage de fiction de la cinéaste décrit, à hauteur de gosses puis d’adolescentes, les assignations genrées qui charpentent la vie d’une région montagneuse en proie à la tyrannie des cartels et militaires, où la plupart des hommes se révèlent singulièrement absents, partis quêter salaire sur un autre versant ou disparus. »
Libération

Synopsis

Dans un village isolé, niché dans les montagnes mexicaines, les filles portent les cheveux courts et ont toutes une cachette sous terre pour échapper à leurs ravisseurs. Ana et ses deux meilleures amies investissent les maisons de ceux qui ont fui pour en faire leur terrain de jeu et se déguisent en femmes à l’abri des regards. Dans leur propre univers impénétrable, la magie et la joie abondent ; tandis que leurs mères les entraînent à fuir ceux qui les réduisent à l’état d’esclaves ou de fantômes. Mais un jour, l’une des filles n’arrive pas à temps à sa cachette.

Festivals & Prix

  • 74e Festival de Cannes : Un Certain Regard, Mention Spéciale du Jury, 2021
  • 17e Festival du film de Zurich : Compétition Fiction, 2021
  • 65te Festival BFI du film de Londres : Compétition premier long-métrage, 2021

Réalisateur

Filmographie

Cast

Ana Cristina, Ordóñez González, Marya Membreño, Mayra Batalla, Norma Pablo, Eileen Yáñez, Memo Villegas

Crew

Scénario: Tatiana Huezo
Photographie: Dariela Ludlow
Son: Lena Esquenazi
Musique: Jacobo Lieberman et Leonardo Heiblum
Montage: Miguel Schverdfinger
Production: Pimienta Films (MX)
Coproduction: The Match Factory (DE), Desvia (BR), Bord Cadre films (CH), Louverture Films (US), Cactus Film & Video (MX), Jaque Content (AR), ZDF/arte (DE)

Données techniques

Format: DCP / colour / 5.1
Durée du film: 110′
Sortie: 2021
Version originale: Spanish
Sous-titres: English, French